Les labels de l'écotourisme

La pratique de l’écotourisme est appuyée, dans sa recherche de développement durable, par des labels d’écotourisme. Les labels d’écotourisme sont attribués selon des critères stricts et des règles auxquelles les propriétaires doivent se plier. Détenir un label d’écotourisme demande, aujourd’hui un effort conséquent de la part de propriétaire et démontre également son implication dans le développement durable, les économies d’énergie et une philosophie de vie verte.

Cependant, à côté des labels prestigieux et sérieux, sévit des ersatz qui décrédibilisent les détenteurs et floue le voyageur. Aussi, voici une petite sélection des labels d’écotourisme qui sont reconnus. La pratique du tourisme responsable demande à pouvoir identifier les hébergements et les communes de qualité qui feront de vos vacances une immersion véritable dans la Planète Ecotourisme.

La Clef Verte :

Label de l'écotourismeLa Clef Verte est un label international pour l’hébergement touristique écologique. De forte renommé, la Clef Verte ne comptait en 2001 pas plus de 500 campings, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes écologiques porteurs du label. Exigent et strict, l’obtention du label d’écotourisme la Clef Verte demande à mener un politique environnementale au sein de l’entreprise, une gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. De plus, la Clef Verte demande à ce que les achats réalisés par le propriétaire soient responsables. Ce dernier devra également sensibiliser à la préservation de l’environnement. Enfin, le style et le cadre de l’hébergement constitue le derniers critère pris en compte par la Clef Verte.

Les gites Panda :

Label de l'écotourismeLes gites Panda sont la rencontre entre WWF et les gites de France. Le label Gites Panda est un label, sauf cas exceptionnel, géographique. En effet, il faut que le gite soit situé dans un parc naturel régional. Idéal pour les amateurs d’écotourisme, le label Gites Panda accorde l’obtention du label si trois conditions sont réunies à savoir la disposition d’observatoires de la nature et d’information sur le patrimoine naturel et culturel du lieu de l’hébergement. De plus, l’hébergement Gite Panda doit être situé dans un cadre naturel de qualité. Enfin, les propriétaires doivent être soucieux de la préservation pour décrocher ce label d’écotourisme. Réservés aux gites de France, les Gites Panda doivent avant tout être situés dans un parc naturel régional. Ils vous permettront de passer des vacances nature et authentiques dans des hébergements de qualité.

La Station Verte:

Label de l'écotourismeLa Station Verte est un label accordé aux villages de moins de 6000 habitants. Ce label d’écotourisme valide de l’activité d’une commune qui met en place des activités mais également s’inscrit dans une logique de préservation de l’environnement. Plusieurs critères entre en ligne de compte dans l’obtention de la Station Verte à savoir l’accès à la nature, le confort, l’art de vie et la gastronomie, la valorisation du patrimoine culturel et l’accès aux loisirs. La Station Verte est disponible dans 600 communes, autant d’occasion de vacances vertes et responsables.

ATR, Agir pour un Tourisme Responsable :

Label de l'écotourismeATR est un label sérieux et reconnu pour ses valeurs au service d’un tourisme responsable et durable .Ainsi, le label d’écotourisme ATR définit 4 critères d’obtention à savoir l’implication et le respect des populations locales dans le développement, la minimisation de l’impact de l’activité sur l’environnement, le respect de la clientèle. ATR essaye donc d’appliquer la philosophie : « Appliquer à soi ce que l’on préconise aux autres ».

Pavillon Bleu :

Label de l'écotourismeLe label pavillon est une association qui dépend de la FEE (Fondation pour l’Education et l’Environnement) présent, dans 49 pays et sur tous les continents sauf en Asie. Pavillon Bleu récompense chaque année plus de 3300 ports de plaisances et plages dans 39 pays. Pavillon Bleu attribue le label aux plages et ports de plaisances qui intègrent à leur développement économique et touristique les problématiques liées à l’environnement et à sa préservation. Pour décocher ce label d’écotourisme, les lieux doivent respecter les critères liés à l’éducation à l’environnement, à l’environnement général, à la gestion du site et plus précisément celle des déchets ainsi qu’à l’eau.

L’ATES, Association du Tourisme Equitable et Solidaire:

Label de l'écotourismeL’ATES est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui promeut des projets de tourisme solidaire et équitable. Ce label d’écotourisme a pour but également d’informer au mieux sur les formes de tourisme vert tout en assurant la promotion de ces derniers au travers par exemple d’une charte. De plus, l’ATES réalise un inventaire du patrimoine et propose de nombreux renseignements sur les activités de loisir.

 

Vacances écotourisme

Ecotourisme et bien être

ecotourisme bien etreLe bien être s'invite de plus en plus dans l'écotourisme. Mêler relaxation et détente dans un cadre naturel et préservé semble la formule gagnante et de prisé par de nombreux écotouristes. En effet, le rythme de la vie professionnelle et les obligations de la vie familiale laissent peu de temps à la décontraction. Pourtant prendre soin de soi est le meilleur moyen de décompresser en douceur pour affronter les nouveaux challenges à venir. Comment conjuguer écotourisme et bien être? Voici quelques pistes à explorer avec notre partenaire Neorizons Travel!

Lire la suite...

Actualités

Défendre les salins de midi

L’association Lo Sal contribue à faire revivre la production de sel au Salin du midi après que la compagnie éponyme y stoppe son activité. Lo Sal veut redonner du dynamisme à ce lieux et notamment par l’écotourisme.