Qu'es ce que l'écotourisme

L’écotourisme est une forme de tourisme qui défend un tourisme en accord avec les Hommes et la nature. Opposé au tourisme de masse destructeur des identités et des écosystèmes, l’écotourisme milite pour faire découvrir des espaces ruraux comme urbains, maritimes comme montagneux tout en préservant l’environnement.

Les origines de l’écotourisme

La première définition de l’écotourisme date de 1991« L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés » et fut proposée par The International Ecotourism Society (Société Internationale de l’Ecotourisme).

Un constat alarmant

Le tourisme de masse qui a permis de démocratiser les vacances pour tous, a aussi détruit les écosystèmes. Le bétonnage, la promotion immobilière et la nécessité d’accueillir toujours plus de vacancier s’est souvent fait au détriment des espaces naturels. Par ailleurs, l’uniformisation des modes de vie a détruit les cultures locales. L’écotourisme veut faire renouer les voyageurs avec la découverte simple et authentique d’un territoire et des habitants de celui-ci

 

Vacances écotourisme

Auberges de jeunesse écologiques, suivez le guide !

auberge jeunesse ecologiqueL’été approche, vous êtes jeunes et vous souhaitez pratiquez l’écotourisme à petit prix ? Planète Ecotourisme a la solution : les auberges de jeunesse écologiques. Ces établissements aux quatre coins du globe vous accueillent dans des structures nature et adaptées pour la préservation de l’environnement. Les auberges de jeunesse écologiques sont également de fabuleux lieux de rencontres et de partage avec des voyageurs venus d’horizons lointains. Auberges de jeunesse écologiques, suivez le guide !

Lire la suite...

Actualités

Le Mont Ventoux sous 20 tonnes de déchets

Alors que l’ascension du Mont Ventoux est une des étapes les plus attendue des amateurs du Tour de France, nous apprenons que les spectateurs y ont laissé 20 tonnes de déchets. Un cadeau laissé à la nature dont elle se serait bien passé.