Qu'es ce que l'écotourisme

L’écotourisme est une forme de tourisme qui défend un tourisme en accord avec les Hommes et la nature. Opposé au tourisme de masse destructeur des identités et des écosystèmes, l’écotourisme milite pour faire découvrir des espaces ruraux comme urbains, maritimes comme montagneux tout en préservant l’environnement.

Les origines de l’écotourisme

La première définition de l’écotourisme date de 1991« L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés » et fut proposée par The International Ecotourism Society (Société Internationale de l’Ecotourisme).

Un constat alarmant

Le tourisme de masse qui a permis de démocratiser les vacances pour tous, a aussi détruit les écosystèmes. Le bétonnage, la promotion immobilière et la nécessité d’accueillir toujours plus de vacancier s’est souvent fait au détriment des espaces naturels. Par ailleurs, l’uniformisation des modes de vie a détruit les cultures locales. L’écotourisme veut faire renouer les voyageurs avec la découverte simple et authentique d’un territoire et des habitants de celui-ci

 

Vacances écotourisme

Au large avec le pescatourisme

pescatourismeLe pescatourisme est une nouvelle forme de tourisme qui va à la rencontre des métiers de la mer, des pêcheurs, de leur tradition et de leur savoir-faire. Le pescatourisme propose donc aux amoureux de la mer d'embarquer avec des pécheurs pour passer un moment unique sur une embarcation. Comment concilier écotourisme et pescatourisme? Où peut-on pratiquer le pescatourisme? Comme faire du pescatourisme?

Lire la suite...

Actualités

Devenez écolo grâce à votre portable.

Et oui, qui aurait pu dire qu’un jour l’écologie viendrait d’un téléphone portable. Et pourtant, c’est une réalité avec la toute nouvelle application de I phone OUEKO. Directement sur votre portable, vous utilisez l’application pour trouver des acteurs du développement durable.