Qu'es ce que l'écotourisme

L’écotourisme est une forme de tourisme qui défend un tourisme en accord avec les Hommes et la nature. Opposé au tourisme de masse destructeur des identités et des écosystèmes, l’écotourisme milite pour faire découvrir des espaces ruraux comme urbains, maritimes comme montagneux tout en préservant l’environnement.

Les origines de l’écotourisme

La première définition de l’écotourisme date de 1991« L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés » et fut proposée par The International Ecotourism Society (Société Internationale de l’Ecotourisme).

Un constat alarmant

Le tourisme de masse qui a permis de démocratiser les vacances pour tous, a aussi détruit les écosystèmes. Le bétonnage, la promotion immobilière et la nécessité d’accueillir toujours plus de vacancier s’est souvent fait au détriment des espaces naturels. Par ailleurs, l’uniformisation des modes de vie a détruit les cultures locales. L’écotourisme veut faire renouer les voyageurs avec la découverte simple et authentique d’un territoire et des habitants de celui-ci

 

Vacances écotourisme

Bienvenue à la ferme!

vacance à la fermeSe ressourcer en pleine campagne, découvrir la vie campagnarde, goûter les produits du terroir,  s’occuper des animaux de la ferme : Un retour aux sources assuré en passant vos vacances à la ferme. De nombreuses solutions existent pour partir respirer le grand air et découvrir l’accueil, la chaleur et la bonne humeur ! Lire la suite...

Actualités

Le guide des vacances au vert de Michelin est arrivé

Le célèbre éditeur de guide touristique se met au vert et lance le guide des vacances au vert. Un recueil pour un voyage écotourisme indispensable. Au détour de l’une des 544 pages, le guide de voyage propose aux lecteurs une immersion totalement nature et verte pour le plus grands plaisir des voyageurs responsables. Le guide de voyage Michelin sait aussi mettre à l’honneur la valorisation des cultures locales grâce à un travail incroyable fait par les journalistes.