ecolodgeLes ecolodges (comprenez structure d’habitation écologique) sont des habitations destiné exclusivement au tourisme. Malheureusement souvent réservés aux hauts revenus, les ecolodges sont construites selon des règles environnementales. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces habitations, voici un petit article sur ces nouveaux habitats.

 

 

Une maison dans la nature

Passez quelques nuits dans un habitat au milieu de la nature et écologique. C’est ce qui vous est proposé dans les ecolodges. Ces habitats ont pour but d’accueillir des touristes dans un objectif de viabilité économique tout en respectant des normes écologiques mais aussi en diffusant aux accueillants des gestes de préservation de l’environnement. Les ecolodges s’inscrivent donc dans l’écotourisme et le tourisme responsable.

En quoi un ecolodge est-il écotouristique

Un ecolodge doit suivre des règles pour être désigné ainsi :

  • Construire un habitat respectable des traditions architecturale du territoire
  • Utiliser des matériaux de construction et d’entretien respectueux de l’environnement
  • Préserver autant que faire ce peu la faune et la flore du lieu d’implantation de l’ecolodge
  • Mettre en place des installation pour limiter les dépenses d’énergies
  • Gérer les déchets
  • Donner des conseils aux touriste sur la préservation de l’environnement
  • Privilégier l’économie locale pour créer et entretenir l’ecolodge

Comment contrôler les ecolodges ?

Les ecolodges ne sont pas reconnu par la loi comme un habitat particulier. Il apparait donc important de donner un cadre plus ou moins formel et contraignant aux propriétaires d’ecolodges afin de donner une garantie aux consommateurs. Comme souvent dans le secteur de l’écotourisme, il existe des chartes et des labels qui garantissent un suivi de ces habitations. On notera pour conclure qu’il n’existe pas encore de labels ou chartes internationaux.

 

Commentaires   

 
+1 #1 Martin DUNAN 22-04-2013 12:06
Bonjour,

Je me permets de vous faire la présentation de l'écolodge Ouednoujoum, près d'Ouarzazate (Maroc), situé dans un cadre naturel exceptionnel.

C'est un hébergement en phase avec l'environnement ,L'électricité est entièrement fournie grâce à des panneaux solaires, et les clients sont sensibilisés à une consommation réfléchie de l'eau fournie par une source naturelle.

Après leurs séjours, les visiteurs sont invités à planter un arbre dans la vallée.

Les repas sont entièrement bio et tous les produits sont locaux, les visiteurs sont invités à participer à la préparation des plats.

Dans le prix du séjour, il est inclus 100 dirham par client qui reversés à l'association œuvrant pour le développement du village de la vallée.

Le produit a été récompensé par les trophées du tourisme responsable en 2008 et les trophée de l'écologie en 2010.

info:
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Vacances écotourisme

Oenotourisme et écotourisme

oenotourismePartir à la rencontre du fabuleux patrimoine viticole de l'hexagone, voici l'oenotourisme. L'oenotourisme ou la découverte des cépages, des vins et des appellations françaises se développe pour le plus grand bonheur des écotouristes. L'oenotourisme apparait alors comme une bon plan pour entrer dans les caves, déguster la variété des appellations d'une région mais également échanger avec des hommes et des femmes amoureux de leur terre. Comme concilier écotourisme et eonotourisme? En quoi l'eonotourisme est un bon plan de voyage écotourisme?

Lire la suite...

Actualités

Devenez écolo grâce à votre portable.

Et oui, qui aurait pu dire qu’un jour l’écologie viendrait d’un téléphone portable. Et pourtant, c’est une réalité avec la toute nouvelle application de I phone OUEKO. Directement sur votre portable, vous utilisez l’application pour trouver des acteurs du développement durable.