parc naturelLa visite des parcs s’inscrit en plein dans l’écotourisme. Dans des forêts préservées, vous évoluerez en découvrant des espaces naturels d’exception. De plus, les parcs commencent à être aménagés pour un accueil des touristes, indispensable à des vacances agréables et écolo. Ainsi, c’est alors un bon plan de vacances vertes que vous allez réaliser en visitant un parc naturel.

 

Randonnée ou marche ?

La visite des parcs naturels peut se faire de multiples manières. En effet, des petites balades dans les bois environnants aux randonnées sportives et revigorantes, les parcs naturels sont un terrain de jeu idéal pour des vacances écotouristiques. Dans une forêt, autour d’un lac, dans un désert, les très nombreux parcs naturels européens offrent une variété de paysages et de culture qu’il faut s’empresser de découvrir. C’est alors une immersion dans mère nature que vous allez découvrir pour décompresser, vous ressourcer ou faire du sport. Vos « vacances vertes » vont alors vous plonger hors de la civilisation, du stress de la ville et de la pollution.

Dormir, manger dans un parc naturel

Les activités sportives et de découverte finies, il est temps de pouvoir dormir et manger facilement. Certes, les parcs naturels ne peuvent pas devenir des parcs d’attraction. Cependant le développement du tourisme vert passera par un développement d’infrastructures. A l’heure actuelle, c’est là que les difficultés commencent. En pleine saison, de nombreux restaurants, campings, gites, maison d’hôtes seront présents pour vous accueillir. Cependant, le reste de l’année, il est beaucoup plus difficile de trouver à se restaurer comme à dormir. L’écotouriste qui milite pour un tourisme désaisonnalisé, doit le prendre en compte avant votre départ.

Visiter un parc. Oui mais à qui m’adresser ?

La plupart des parcs naturels ont des sites internet qui vous donneront un maximum d’information tant pratiques que de loisirs. Ces sites mettent en ligne, la plupart du temps, des annonces de professionnels du tourisme.
Si vous voulez tenter l’expérience mais que vous ne savez pas où partir, le site de la fédération des parcs naturels régionaux de France vous permettra de trouver des idées. Une carte des parcs est disponible pour vous aider à choisir votre destination.
Pour les parcs naturels européens, le site de référence est surement http://www.europarc.org. Ce site -in english- vous donne une information moins touristique et plus politique des parcs. Il en reste très intéressant.
Enfin, un site qu’adore Planète Ecotourisme pour visiter les parcs européens le long de Routes -tracées à votre convenance- où chaque étape est agrémentée par un professionnel du tourisme engagé dans le développement Durable. http://www.touringnature.com est le site pour découvrir les parcs autrement.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Vacances écotourisme

Ecotourisme dans une communauté écologique

communauté écologiqueVivre des vacances pas comme les autres au sein d’une communauté écologique est possible. La pratique de l’écotourisme peut donc se conjuguer avec la découverte des communautés écolo qui accueillent les écotouristes pour les initier à leur mode de vie. Voici un bon plan de l’écotourisme pour connaitre les parcs naturels mais également ses communautés qui prônent l’autosuffisance, refusent la propriété et font un pied de nez à la vie moderne occidentale.

Lire la suite...

Actualités

Le Mont Ventoux sous 20 tonnes de déchets

Alors que l’ascension du Mont Ventoux est une des étapes les plus attendue des amateurs du Tour de France, nous apprenons que les spectateurs y ont laissé 20 tonnes de déchets. Un cadeau laissé à la nature dont elle se serait bien passé.