week end campagnePartir seul ou à plusieurs, en couple, entre amis ou en famille le temps d’un weekend à la campagne, voila une idée simple en apparence et pourtant si agréable. Retrouver l’air pur, vivre au milieu de la nature, retrouver le silence et le rythme du temps seront autant de moment si cher le dimanche soir venu. Ecolodges, randonnées, marches, cueillette de champignons et découverte de la culture locale pourraient vite devenir le planning de votre weekend à la campagne. Voici la check-list des activités à mettre dans son sac à dos avant le départ pour votre weekend à la campagne.

 

L’oenotourisme

Lors de votre weekend à la campagne, la découverte de votre point de chute peut devenir une activité enrichissante en partages et rencontres. Aussi, pour un weekend à la campagne dans les très nombreuses régions viticoles françaises, pourquoi ne pas faire de l’oenotourisme ? L’oenotourisme ou le tourisme viticole permet de découvrir la vie de ses hommes et de ses femmes viticulteurs dans leur propriété comme dans leurs vignes puis leurs caves.

Le pescatourisme

Pour ceux près des régions côtières, c’est de vivre la vie de marin à bord du bateau que vous pourrez pratiquer. Lors de votre weekend à la campagne, le pescatourisme vous propose alors de vivre la pratique de la pèche et une belle découverte d’une culture et d’un patrimoine. Le pescatourisme est enfin l’occasion de mieux comprendre le quotidien des hommes de la mer dans la préservation des espèces comme dans leur profession.

Cyclotourisme et balades à vélo

En famille ou entre amis, le weekend à la campagne pourra être ponctué par des ballades en vélo. Le cyclotourisme est une activité 100% écologique et parfaite pour découvrir à son rythme la nature, sa beauté et sa diversité. Le cyclotourisme vous permet aussi une proximité avec le réel tout en pratiquant une activité physique.

Jeux de société et soirées au coin du feu

Les weekends à la campagne sont propices aux jeux de société et de soirées au coin du feu. Éloigné du bruit des agglomérations, au milieu de la nature, c’est alors de rares moments de plaisir et de convivialité qui seront au rendez-vous. Dans un gîte, en balade ou randonnée, un weekend à la campagne permet retrouvailles et échange.

La cueillette des champignons

Il n’y a pas de weekend à la campagne sans balades dans les forêts. Poumon vert, les forets offre également un lieu idéal à la découverte du patrimoine naturel entourant. C’est alors la découverte de l’héritage d’un territoire qui se porte à vous lors d’une activité nature. La balade en foret est enfin l’occasion d’une cueillette de champignons qui pourra être cuisinée le soir même, après vérification auprès du pharmacien !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Vacances écotourisme

Au large avec le pescatourisme

pescatourismeLe pescatourisme est une nouvelle forme de tourisme qui va à la rencontre des métiers de la mer, des pêcheurs, de leur tradition et de leur savoir-faire. Le pescatourisme propose donc aux amoureux de la mer d'embarquer avec des pécheurs pour passer un moment unique sur une embarcation. Comment concilier écotourisme et pescatourisme? Où peut-on pratiquer le pescatourisme? Comme faire du pescatourisme?

Lire la suite...

Actualités

La biodiversité dans les parcs naturels des Balkans menacée

Face aux dérives de l’homme, plusieurs parcs naturels dans les Balkans sont aujourd’hui menacés. Avec eux, c’est la faune et la flore de ces espaces naturels qui risquent de disparaitre. En effet, les nombreux ours et loups qui vivent dans ces habitats fragiles se voient déstabilisés par une urbanisation croissante, la déforestation et ses ravages mais également les incendies. Parmi les parcs naturels les plus gravement touchés on notera le parc naturel de Lura ou encore le parc naturel de Piatra Craiului qui voient leur forets tronqués.