pescatourismeLe pescatourisme est une nouvelle forme de tourisme qui va à la rencontre des métiers de la mer, des pêcheurs, de leur tradition et de leur savoir-faire. Le pescatourisme propose donc aux amoureux de la mer d'embarquer avec des pécheurs pour passer un moment unique sur une embarcation. Comment concilier écotourisme et pescatourisme? Où peut-on pratiquer le pescatourisme? Comme faire du pescatourisme?

 

Le pescatourisme qu'es ce que c'est?

Le pescatourisme est une activité qui vient d'Espagne et d'Italie et qui à pris naissance sur le modèle de l'oenotourisme. Le pescatourisme est devenu une forme de tourisme qui allie découverte de la mer, du métier de la pêche et du savoir-faire des pêcheurs. Le pescatourisme propose donc une manière nouvelle d'appréhender la mer et d'échanger avec les professionnels. L'écotourisme et le pescatourisme semble ainsi trouver un terrain commun tant la découverte de la mer fait partie intégrante de la culture d'un peuple et d’un territoire.

Pourquoi faire du pescatourisme?

Le pescatourisme permet à tous les aventuriers et les curieux de plonger au cœur du travail des hommes de la mer. Le pescatourisme est donc une immersion, à bord d’une embarcation professionnelle, dans le quotidien méconnu des pécheurs. Découverte de la navigation, des techniques de pèche, des côtes mais également des poissons seront alors autant d’occasion de vivre une expérience unique et insolite. Le pescatourisme permet également de découvrir des lieux de travail le long, par exemple, de la route des huitres. Le pescatourisme vous plonge enfin au cœur d’une culture, celle des territoires côtiers pour qui la mer fait partie intégrante des coutumes.

Comment faire du pescatourisme?

Le pescatourisme se pratique sous certaines conditions et ne doit pas être réalisé sans règles de bases à connaitre. Il est donc important, avant d’embarquer, de bien se renseigner sur le propriétaire du bateau. Celui-ci devra être accrédité pour prendre en charge des personnes sur son embarcation. Pour faire du pescatourisme, il est donc nécessaire de s’assurer que le bateau doit pouvoir embarquer le nombre des occupants. De plus, l’armateur doit avoir une assurance qui couvre la prise en charge des pescatouristes. Enfin, le propriétaire doit faire une déclaration auprès des affaires maritimes. Après, il ne reste plus d’à prendre le large grâce au pescatourisme.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Vacances écotourisme

« J’ai testé l’inter rail »

inter railGrandes vacances obligent, un départ pour un voyage se prépare. Cette année, c’est inter rail, ce billet de train qui fonctionne pour de nombreuses destinations en Europe. Divisées en zones, il suffit de choisir, les pays de l’est, de la méditerranée, … et de partir, en train, vers des contrées lointaines. Cette année, l’Espagne, le Portugal et le Maroc. Lire la suite...

Actualités

Le Mont Ventoux sous 20 tonnes de déchets

Alors que l’ascension du Mont Ventoux est une des étapes les plus attendue des amateurs du Tour de France, nous apprenons que les spectateurs y ont laissé 20 tonnes de déchets. Un cadeau laissé à la nature dont elle se serait bien passé.