cyclotourisme et écotourismeL'écotourisme milite pour un tourisme vert et le vélo est un des moyens de locomotion les moins polluants. Le cyclotourisme ou tourisme à vélo est donc un excellent moyen de réaliser un voyage écotourisme qui liera découverte de régions sur deux roues, escales insolites et pratique sportive. La semaine du cyclotourisme qui est le plus grand rassemblement des cyclotouristes est une bonne occasion de rencontrer des adeptes de cette pratique et, pourquoi pas, d'en faire le point de départ d'une escapades verte.

 

Cyclotourisme et écotourisme

L'écotourisme et le cyclotourisme ont de nombreux points de convergence dont le premier est l'impact environnemental de ces deux activités. Le cyclotourisme permet, en effet de se déplacer sans polluer. Pratique, le vélo est particulièrement apprécié pour la découverte des espaces naturels ou encore sur les petites routes de campagne. Par ailleurs, le cyclotourisme permet une proximité forte avec les éléments et facilitera, lors de vos différentes haltes d'aller à la rencontre des villages et de leurs habitants. Cyclotourisme et écotourisme, même valeur.

Découvrir, échanger sur deux roues

La pratique du cyclotourisme est avant tout une formidable opportunité de découvrir, d'échanger avec les compagnons de voyage mais aussi avec les locaux. L'écotourisme participe à la découverte des cultures et le cyclotourisme est un bon moyen pour découvrir à son rythme les spécificités des hommes et des femmes qui croiseront votre chemin. Aussi, n'hésitez pas à réserver des gîtes, campings ou encore hôtels - labellisés de préférence - ou même de dormir chez l'habitant pour échanger.

Comment pratiquer le cyclotourisme en France?

Comment pratiquer ce bon plan écotourisme facilement. Pour pratiquer de l'écotourisme en France à deux roues, contactez la Fédération Française de Cyclotourisme qui vous mettra sur les pistes des meilleurs routes pour la pratique du vélo. Par ailleurs, il existe de nombreux parcours balisés et adaptés au cyclotourisme. Pour les accros, il existe également des solutions de circuits directement téléchargeables. Pour les citadins, Vélotour est une manifestation cyclotouriste débuté en 2006 à Dijon et praticable également à Marseille et Orléans. Dans le même esprit, on citera également Vélorution qui est un rassemblement de deux roues non motorisés tous les derniers vendredi du mois. Une occasion, parmi d'autres de visiter une ville de vacances.

Comment pratiquer le cyclotourisme en Europe?

Pour faire de l'écotourisme en Europe sur un vélo, un projet d'envergure Euro vélo est entrain de voir le jour. A terme, il prévoit 15 itinéraires cyclables de longues distance. Sur les 66000km prévus, 20 000 sont déjà en service. Également, le réseau voies verte propose des itinéraires destinés au cyclotourisme sur des voies réservées au véhicule non-motorisés. Enfin, en Belgique l'association Rando-Vélo propose un réseau d'itinéraires pour les cyclotouristes du monde entier. L'association à but non lucratif milite également pour l'amélioration de leur pratique dans le plat pays. Pour les amateurs de l'écotourisme en Allemagne, la route romantique peut devenir un terrain de jeu très appréciable.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Vacances écotourisme

Bienvenue à la ferme!

vacance à la fermeSe ressourcer en pleine campagne, découvrir la vie campagnarde, goûter les produits du terroir,  s’occuper des animaux de la ferme : Un retour aux sources assuré en passant vos vacances à la ferme. De nombreuses solutions existent pour partir respirer le grand air et découvrir l’accueil, la chaleur et la bonne humeur ! Lire la suite...

Actualités

Lagrandeaventure.fr, le web-documentaire écotouristique

Un professeur et  un journaliste: Benoit Bringer & Alexandre Franceschi sont partis pour un périple sur 11 pays pendant 11 mois à la rencontre de la jeunesse d’Orient. Les deux voyageurs itinérants déposent sur la toile leur aventure sous forme de petites séquences vidéo à découvrir de toute urgence !