oenotourismePartir à la rencontre du fabuleux patrimoine viticole de l'hexagone, voici l'oenotourisme. L'oenotourisme ou la découverte des cépages, des vins et des appellations françaises se développe pour le plus grand bonheur des écotouristes. L'oenotourisme apparait alors comme une bon plan pour entrer dans les caves, déguster la variété des appellations d'une région mais également échanger avec des hommes et des femmes amoureux de leur terre. Comme concilier écotourisme et eonotourisme? En quoi l'eonotourisme est un bon plan de voyage écotourisme?

 

Qu'es ce que l'oenotourisme?

Selon Vintur, programme européen associé à l'assemblée des régions européennes viticoles, l'oenotourisme consiste en "l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole". Autrement dit, l'oenotourisme vous propose une plongée dans le patrimoine viticole de votre région de vacances à la découverte de ce mystérieux breuvage mais également des producteurs amoureux de leur cépages, de leurs traditions et désireux de partager leur savoir-faire.

Oenotourisme et écotourisme

Devant le développement des vins biologiques et de l'agriculture raisonnée, la visite de certains viticulteurs peut vite devenir une découverte passionnante des nouveaux modes de production de vins qui rivalisent avec les meilleurs crus. Certains producteurs optent également pour une viticulture biodynamique qui prend en compte le mouvement des astres. Par ailleurs, la rencontre avec les professionnels sera une occasion unique de pouvoir échanger avec des passionnés et de découvrir leur savoir-faire autour d'une dégustation. Ecotourisme et oenotourisme semblent donc trouver des bases communes tant sur la découverte des savoir-faire locaux que dans la préservation de l'environnement.

 

Comment pratiquer l'oenotourisme?

L'oenotourisme est une pratique naissante, en plein développement. Toutefois, comment pratique ce tourisme viticole. Lancé en 2009 par Hervé Novelli, le label 'Vignoble et découverte' permet à des viticulteurs d'être reconnus pour leur engagement dans l'oenotourime. Le label Vignoble et découverte a récompensé dès sa première année une 10ene de viticulteurs répartis sur l'ensemble du territoire. Le label 'vignoble et découverte' milite pour le développement de:

  • la praticité, la mobilité, la variété, la qualité et la liberté d’engagement
  • la recherche d’ambiance, de bien être, d’art de vivre, de nouvelles expériences
  • la tendance à développer un comportement de conso-acteur (éthique et durable).

Une autre manière de pratiquer l'oenotourisme est de partir à la rencontre des viticulteurs aux alentours de votre lieu de vacances qui, dans leur grande majorité, vous ouvriront les portes de leur domaine et de leur cave.

 

 

Commentaires   

 
0 #2 Lacour 05-02-2013 15:23
Bonjour.
Voici mon lieu ou j'organise depuis maintenant cinq ans des séjours vignerons et gastronomie à la découverte des vins produits en biodynamie.
Présentation du séjour:
Je vous propose une balade dans ma contrée, au coeur de l' Anjou, où je vous mènerai à la découverte de vignerons authentiques, hors des sentiers battus. Au cours de nos rencontres, vous découvrirez des vignerons passionnés par leur métier, certains doux rêveurs, des bûcheurs, des méticuleux ou encore des sensitifs, mais tous vous feront découvrir de savoureux nectars. La nature est leur guide et leurs vins sont naturels.
Et puis, je vous raconterai la "Loire", le dernier fleuve sauvage d'Europe, et ces bateaux. Je vous ferai découvrir de magnifiques endroits où l'on peut rêver. Nous déjeunerons à des tables qui valent le détour (poissons de Loire et produits bio) et le soir je vous régalerai à notre table familiale.
Citer
 
 
0 #1 Lacour 31-10-2012 09:29
Je suis le propriétaire de chambres d'hôtes écologiques et je propose depuis maintenant cinq ans une découverte des vignobles de la vallée de la Loire autour de Saumur. Depuis le début je fait découvrir des vignerons en biodynamie.
Si cela entre dans votre ligne éditoriale j'en serais ravi car la route vers le respect de la vie et du vivant est pleine d'embuche et de non reconnaissance.
Cordialement Christian L de la Maison Joulin, écolodge en Anjou.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Vacances écotourisme

Auberges de jeunesse écologiques, suivez le guide !

auberge jeunesse ecologiqueL’été approche, vous êtes jeunes et vous souhaitez pratiquez l’écotourisme à petit prix ? Planète Ecotourisme a la solution : les auberges de jeunesse écologiques. Ces établissements aux quatre coins du globe vous accueillent dans des structures nature et adaptées pour la préservation de l’environnement. Les auberges de jeunesse écologiques sont également de fabuleux lieux de rencontres et de partage avec des voyageurs venus d’horizons lointains. Auberges de jeunesse écologiques, suivez le guide !

Lire la suite...

Actualités

Lagrandeaventure.fr, le web-documentaire écotouristique

Un professeur et  un journaliste: Benoit Bringer & Alexandre Franceschi sont partis pour un périple sur 11 pays pendant 11 mois à la rencontre de la jeunesse d’Orient. Les deux voyageurs itinérants déposent sur la toile leur aventure sous forme de petites séquences vidéo à découvrir de toute urgence !