slow travelA l’inverse des hordes de touristes nippons qui visitent l’Europe en l’espace de quinze jours à grands coups de bus et de voyage en avion, le slow tavel est une philosophie de voyage où l’on prend son temps. Prendre son temps pour se ressourcer et souffler un coup mais aussi en profondeur. Le Slow Travel limite l’impact énergétique induit par des déplacements et s’inscrit pleinement dans l’écotourisme.

Le Slow Travel ou slow-tourisme.


Le Slow Travel est l’expérience d’un voyage ou ce qui compte n’est pas le nombre de choses que l’on visite. Poser ses valises dans un petit village pittoresque, s’émerveiller devant mère nature ou encore s’imprégner de la culture d’un lieu. Le Slow Travel ou slow tourisme est donc aux antipodes du tourisme de masse et bien ancré dans la tendance du tourisme responsable.

Comment le pratiquer ?


Le slow tourisme n’est pas une nouvelle offre touristique mais bien un état d’esprit et une philosophie du voyage. Ainsi, passer une semaine dans une ecolodge, des vacances à la ferme, partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel local. Mieux encore, le Slow Travel peut être l’occasion de faire du tourisme solidaire en aidant les populations locales à rénover un bâtiment culturel par exemple. En échange, c’est nouer des liens avec des personnes d’horizons proches ou lointains.

Pourquoi choisir le Slow Travel ?


Le Slow Travel propose donc un retour à l’essentiel en permettant à des voyageurs découvrir en profondeur un territoire, une culture, un lieu et de s’en imprégner. Loin des voyages où l’appareil photo remplace la mémoire des instants partagés et des paysages pittoresques et vivifiants, le slow tourisme est un tourisme durable avec l’environnement et les hommes où il est pratiqué. Alors arrêtons de courir (au sens figuré) même pendant les vacances et savourons l’art de prendre son temps : un luxe dont on devient vite accro !

Les sites sur le Slow Travel :

http://www.slowtrav.com

http://www.klikango.com



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Vacances écotourisme

Cyclotourisme et écotourisme

cyclotourisme et écotourismeL'écotourisme milite pour un tourisme vert et le vélo est un des moyens de locomotion les moins polluants. Le cyclotourisme ou tourisme à vélo est donc un excellent moyen de réaliser un voyage écotourisme qui liera découverte de régions sur deux roues, escales insolites et pratique sportive. La semaine du cyclotourisme qui est le plus grand rassemblement des cyclotouristes est une bonne occasion de rencontrer des adeptes de cette pratique et, pourquoi pas, d'en faire le point de départ d'une escapades verte.

Lire la suite...

Actualités

Le guide des vacances au vert de Michelin est arrivé

Le célèbre éditeur de guide touristique se met au vert et lance le guide des vacances au vert. Un recueil pour un voyage écotourisme indispensable. Au détour de l’une des 544 pages, le guide de voyage propose aux lecteurs une immersion totalement nature et verte pour le plus grands plaisir des voyageurs responsables. Le guide de voyage Michelin sait aussi mettre à l’honneur la valorisation des cultures locales grâce à un travail incroyable fait par les journalistes.