randonnée ecologiquePartir avec son sac à dos, une gourde d’eau fraîche et de bonnes chaussures dans des parcs naturels et des espaces vierges, tel est le plaisir du randonneur. Toutefois, nombre d’entre eux prennent la nature pour une poubelle. Une manière de préserver les espaces de vos prochaines randonnées et ballades est la randonnée écologique. Zoom sur cette nouvelle manière de pratiquer la randonnée en accord avec la nature.



 

La randonnée écologique, qu’es ce que c’est ?


La randonnée écologique ne diffère pas fondamentalement de la randonnée classique dans le sens ou l’on prend plaisir à découvrir la nature, la flore et parfois la faune. La randonnée écologique est aussi un moment d’échange et de partage avec d’autres marcheurs. Toutefois, la randonnée écologique a cela de particulier, c’est qu’elle milite et agit pour que la nature soit plus propre et décharger des déchets laissés au fil du temps par des randonneurs peu scrupuleux, des marcheurs pollueurs ou encore des habitants qui utilise la nature comme  décharge gratuite de proximité.

Comment ça marche ?


Le principe est simple. Autant que l’on regarde en l’air pour prendre le soleil et admirer les reliefs environnant, on regarde à ses pieds pour y détecter les déchets qui souillent la nature dans le but de les collecter. La randonnée écologique demande donc altruisme et amour de la nature. D’une manière plus pratique, la randonnée écologique présuppose un sac poubelle, une paire de gants et une certaine dose de courage pour aller dénicher les sacs plastiques prospectus et autres déchets ménagers dans des endroits insolites et parfois difficilement atteignables.

Pourquoi cette action est indispensable ?


La randonnée écologique peut être vue comme un service rendu à la nature mais aussi comme la préservation d’un lieu de randonnée aimé et apprécié. Aussi, elle n’est pas réservée à une minorité d’écologistes radicaux mais bien à tout un chacun. Aussi la randonnée écologique à cela d’intéressant, c’est qu’elle peut vite se transformer en randonnée pédagogique si elle est pratiquée avec des plus jeunes. Une sensibilisation à la nature qui passe donc par la dénonciation de mauvaises pratiques.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Vacances écotourisme

« J’ai testé l’inter rail »

inter railGrandes vacances obligent, un départ pour un voyage se prépare. Cette année, c’est inter rail, ce billet de train qui fonctionne pour de nombreuses destinations en Europe. Divisées en zones, il suffit de choisir, les pays de l’est, de la méditerranée, … et de partir, en train, vers des contrées lointaines. Cette année, l’Espagne, le Portugal et le Maroc. Lire la suite...

Actualités

Lagrandeaventure.fr, le web-documentaire écotouristique

Un professeur et  un journaliste: Benoit Bringer & Alexandre Franceschi sont partis pour un périple sur 11 pays pendant 11 mois à la rencontre de la jeunesse d’Orient. Les deux voyageurs itinérants déposent sur la toile leur aventure sous forme de petites séquences vidéo à découvrir de toute urgence !