randonnée ecologiquePartir avec son sac à dos, une gourde d’eau fraîche et de bonnes chaussures dans des parcs naturels et des espaces vierges, tel est le plaisir du randonneur. Toutefois, nombre d’entre eux prennent la nature pour une poubelle. Une manière de préserver les espaces de vos prochaines randonnées et ballades est la randonnée écologique. Zoom sur cette nouvelle manière de pratiquer la randonnée en accord avec la nature.



 

La randonnée écologique, qu’es ce que c’est ?


La randonnée écologique ne diffère pas fondamentalement de la randonnée classique dans le sens ou l’on prend plaisir à découvrir la nature, la flore et parfois la faune. La randonnée écologique est aussi un moment d’échange et de partage avec d’autres marcheurs. Toutefois, la randonnée écologique a cela de particulier, c’est qu’elle milite et agit pour que la nature soit plus propre et décharger des déchets laissés au fil du temps par des randonneurs peu scrupuleux, des marcheurs pollueurs ou encore des habitants qui utilise la nature comme  décharge gratuite de proximité.

Comment ça marche ?


Le principe est simple. Autant que l’on regarde en l’air pour prendre le soleil et admirer les reliefs environnant, on regarde à ses pieds pour y détecter les déchets qui souillent la nature dans le but de les collecter. La randonnée écologique demande donc altruisme et amour de la nature. D’une manière plus pratique, la randonnée écologique présuppose un sac poubelle, une paire de gants et une certaine dose de courage pour aller dénicher les sacs plastiques prospectus et autres déchets ménagers dans des endroits insolites et parfois difficilement atteignables.

Pourquoi cette action est indispensable ?


La randonnée écologique peut être vue comme un service rendu à la nature mais aussi comme la préservation d’un lieu de randonnée aimé et apprécié. Aussi, elle n’est pas réservée à une minorité d’écologistes radicaux mais bien à tout un chacun. Aussi la randonnée écologique à cela d’intéressant, c’est qu’elle peut vite se transformer en randonnée pédagogique si elle est pratiquée avec des plus jeunes. Une sensibilisation à la nature qui passe donc par la dénonciation de mauvaises pratiques.

Commentaires   

 
0 #1 profile 31-10-2018 10:45
Need cheap hosting? Try webhosting1st, just $10 for an year.

Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Vacances écotourisme

Cyclotourisme et écotourisme

cyclotourisme et écotourismeL'écotourisme milite pour un tourisme vert et le vélo est un des moyens de locomotion les moins polluants. Le cyclotourisme ou tourisme à vélo est donc un excellent moyen de réaliser un voyage écotourisme qui liera découverte de régions sur deux roues, escales insolites et pratique sportive. La semaine du cyclotourisme qui est le plus grand rassemblement des cyclotouristes est une bonne occasion de rencontrer des adeptes de cette pratique et, pourquoi pas, d'en faire le point de départ d'une escapades verte.

Lire la suite...

Actualités

Le Mont Ventoux sous 20 tonnes de déchets

Alors que l’ascension du Mont Ventoux est une des étapes les plus attendue des amateurs du Tour de France, nous apprenons que les spectateurs y ont laissé 20 tonnes de déchets. Un cadeau laissé à la nature dont elle se serait bien passé.