Ecotourisme CamargueLe Marais du Vigueirat est un lieu exceptionnel d’observation de la biodiversité mais aussi un laboratoire de l’écotourisme en Camargue. Pour petits et grands, le Marais du Vigueirat offre un cadre majestueux pour comprendre et admirer la richesse de la faune et la flore de ces terres humides. Alors que la Camargue est reconnue par la Convention de RAMSAR comme zone humide d’intérêt international, le Marais du Vigueirat est surement le lieu le plus représentatif de l’identité naturelle de la Camargue.

 

Que voir au Marais du Vigueirat

Le Marais de Vigueirat est un magnifique observatoire de la faune et de la flore de Camargue. En effet, il est possible d’y voir de nombreuses espèces d’oiseaux dont les Flamants roses, symbole de la Camargue. De plus, le Marais de Vigueirat est la plus grande roselière protégée de Camargue. Aux cotés des oiseaux, vous trouverez 4 manades de taureaux et chevaux camarguais. La manade étant un troupeau libre de bêtes conduit par un Guardian. Pour contempler cet espace, l’accès se fait sur 15 km de sentier en calèche ou à pied afin de respecter le calme des lieux et préserver l’environnement.

Quels sont les activités nature proposées au Marais du Vigueirat ?

Le Marais du Vigueirat semble donc le lieu idéal pour réaliser de l’écotourisme en Camargue. Aussi, de nombreuses activités nature sont mises à la disposition des voyageurs afin de découvrir toute la splendeur de la nature camarguaise. Pour les grands comme pour les petits, ces escapades nature sont un rendez-vous avec l’identité de la Camargue dont on ne reste pas insensibles.

Le tourisme responsable se pratique sous forme de promenades dans le paysage camarguais. A pied, en calèche vous découvrez à votre rythme les différentes espèces animales et végétales grâce à de nombreuses indications et informations sur le milieu naturel. De plus, un parcours sur pilotis attend toute la famille au milieu des roseaux de Camargue. Des postes d’observation ornithologiques sont disséminés devant les étendues d’eau afin d’observer au plus près les oiseaux du Marais du Vigueirat. Enfin, des visites guidées sont organisées dans le Marais. Animé par des enfants de Camargue et des guides naturalistes, vous trouverez à leur cotés des réponses à vos questions. La sortie crépusculaire vous est vivement conseillée pour voir la nature s’endormir tout en admirant les couchers de soleil de Camargue.

L’écotourisme au Marais du Vigueirat.

Ce lieu exceptionnel du Marais du Vigueirat attire l’attention des amoureux de nature pour pratiquer l’écotourisme en Camargue. De concert avec le Conservatoire du littoral, les amis du Marais du Vigueirat ont lancé un programme d’écotourisme dont le but est la protection de la nature ainsi que «l’accueil du public avec une dimension écoresponsable et socio-économique locale ». Parmi les actes en faveur de cet engagement dans un tourisme durable, on peut noter la limitation du nombre de visiteurs à 10 000 par an sur les 9/10 du territoire. De plus, la création d’un centre écotouristique du Marais du Vigueirat qui devrait accueillir à terme 100 000 visiteurs. Ceci entre dans une volonté de développer un tourisme rural et durable.

Le Marais du Vigueirat est donc le lieu idéal pour faire de l’écotourisme en Camargue. Découvrir la biodiversité et des paysages nature et sauvage, se promener entre la plus grande roseliere de Camargue sur des pilotis ou encore observer les oiseaux sont quelques une des activités qui vous seront proposées. De manière plus prosaique, le Marais du Vigueirat s’est inscrit dans un programme d’écotourisme qu’il est toujours bon d’aller visiter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Vacances écotourisme

Ecotourisme et bien être

ecotourisme bien etreLe bien être s'invite de plus en plus dans l'écotourisme. Mêler relaxation et détente dans un cadre naturel et préservé semble la formule gagnante et de prisé par de nombreux écotouristes. En effet, le rythme de la vie professionnelle et les obligations de la vie familiale laissent peu de temps à la décontraction. Pourtant prendre soin de soi est le meilleur moyen de décompresser en douceur pour affronter les nouveaux challenges à venir. Comment conjuguer écotourisme et bien être? Voici quelques pistes à explorer avec notre partenaire Neorizons Travel!

Lire la suite...

Actualités

La biodiversité dans les parcs naturels des Balkans menacée

Face aux dérives de l’homme, plusieurs parcs naturels dans les Balkans sont aujourd’hui menacés. Avec eux, c’est la faune et la flore de ces espaces naturels qui risquent de disparaitre. En effet, les nombreux ours et loups qui vivent dans ces habitats fragiles se voient déstabilisés par une urbanisation croissante, la déforestation et ses ravages mais également les incendies. Parmi les parcs naturels les plus gravement touchés on notera le parc naturel de Lura ou encore le parc naturel de Piatra Craiului qui voient leur forets tronqués.