Ecotourisme AuvergneCrée le 25 octobre 1977, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne préserve la faune et la flore du territoire mais également l’identité de ce terroir exceptionnel. Les départements du Cantal et du Puy de Dome vous plonge au cœur des volcans au travers de 4 massifs volcanique. Impossible de faire de l’écotourisme en Auvergne sans prendre le temps de découvrir le patrimoine naturel des monts d’Auvergne.

 

A la découverte des Volcans d’Auvergne

Le PNR des Volcans d’Auvergne est un parc naturel qui se compose de 5 massifs volcaniques mais également de 3 réserves naturelles exceptionnelles. En effet, la réserve de la Vallée de Chaudefour, la Réserve des Sagnes de la Godivelle et la Réserve du Rocher de la Jacquette enchanteront les randonneurs et tous les amoureux de nature. Le parc naturel des Volcans d’Auvergne permet la protection de la biodiversité du territoire et de l’identité naturelle de 153 communes qui parsème le parc. De nombreux professionnels de l’écotourisme vous attendent alors pour partager des moments d’exception et de convivialité.

Ecotourisme en Auvergne : activités loisir et nature

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne vous propose des activités nature et ainsi découvrir richesse naturelle du parc à dos de chevaux sur les nombreuses pistes équestre mais également chaussé de chaussures de marche ou encore sur un vélo. L’Auvergne vous convie également à emprunter la route des Fromages au printemps chaque année. Une pause gourmande agrémente votre parcours et la découverte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Des bons plans pour faire de l’écotourisme en Auvergne !

Le parc des Volcans d’Auvergne en Chiffres

Le plus vaste PNR de France vous attend pour un voyage au cœur de l’écotourisme en France. Quelques chiffres pour mieux connaitre le parc. (Source : http://www.parc-volcans-auvergne.com)

Altitude : de 400 à 1 886 m 120 km du Nord au Sud le plus vaste Parc Naturel Régional de France
395 068 hectares
2 départements (Cantal et Puy-de-Dôme)
153 communes territoriales
20 communes partenaires (hors périmètre)
88 000 habitants
5 régions naturelles
4 massifs volcaniques :

  • Monts Dômes (puy de Dôme 1 465 m)
  • Monts Dore (Puy de Sancy 1 886 m)
  • Cézalier (Signal du luguet 1 551 m)
  • Monts du Cantal (Plomb du Cantal 1 855 m)

1 plateau granitique : • l’Artense (800 m environ)

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Vacances écotourisme

Oenotourisme et écotourisme

oenotourismePartir à la rencontre du fabuleux patrimoine viticole de l'hexagone, voici l'oenotourisme. L'oenotourisme ou la découverte des cépages, des vins et des appellations françaises se développe pour le plus grand bonheur des écotouristes. L'oenotourisme apparait alors comme une bon plan pour entrer dans les caves, déguster la variété des appellations d'une région mais également échanger avec des hommes et des femmes amoureux de leur terre. Comme concilier écotourisme et eonotourisme? En quoi l'eonotourisme est un bon plan de voyage écotourisme?

Lire la suite...

Actualités

Le Mont Ventoux sous 20 tonnes de déchets

Alors que l’ascension du Mont Ventoux est une des étapes les plus attendue des amateurs du Tour de France, nous apprenons que les spectateurs y ont laissé 20 tonnes de déchets. Un cadeau laissé à la nature dont elle se serait bien passé.