Guide de l'écotourisme en France

Partir à la découverte de l’écotourisme en France, c’est découvrir la richesse naturelle de l’hexagone et des cultures uniques qui la composent. Partir près et découvrir beaucoup est une belle manière de limiter son impact énergétique et mieux connaitre ce qui fait la richesse de la France. Faire de l’écotourisme en France, c’est partir dans un des 46 parcs naturels qui façonnent le territoire, c’est découvrir des professionnels passionnés et écologiques, c’est aussi se ressourcer à la campagne.

Sous la forme de dossiers uniques et originaux, votre guide de l’écotourisme en ligne vous propose des destinations tout aussi exceptionnelles qu’insolites dans les régions de France mais aussi des bons plans de sorties écologiques en Ville pour faire de l’écotourisme en France simplement et concrètement.

logo cri du ZèbreEntre écotourisme à la campagne et écotourisme à la ville, le cri du Zèbre a fait le choix citadin! Découvrez un site d'informations pratiques sur les activités, événements et initiatives à faire dans la capitale! Créé il y a quelques mois, le cri du zèbre sélectionne les meilleurs spots pour vivre Paris en vert!

 

route des huitresLa pratique de l'écotourisme en Charente Maritime vous mènera vers la route des huitres ou la découverte d'une des merveilles culturelles et gastronomiques de la région. L'ostréiculture en Charente Maritime est mis à l'honneur au travers de deux activités : la route des huitres sur l’île l'Oléron et la cité de l'huitre à Marennes. Plongez alors que les secrets d'élevage de l’huitre au travers de rencontres avec les ostréiculteurs pour comprendre leur mode de production, leur mode de vie et leur passion.

La route des huitres est également une merveilleuse occasion de découvrir la nature côté Charente Maritime.

cravirola le maquisEn plein cœur de l’Hérault, la communauté Cravirola accueille écotouristes et amoureux des découvertes avec des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre à l’écart de l’agitation des villes et de leur rythme de vie. La communauté Cravirola n’en est pas moins un lieu de vie où la culture et l’élevage sont à la base des journées.

Ecotourisme AuvergneCrée le 25 octobre 1977, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne préserve la faune et la flore du territoire mais également l’identité de ce terroir exceptionnel. Les départements du Cantal et du Puy de Dome vous plonge au cœur des volcans au travers de 4 massifs volcanique. Impossible de faire de l’écotourisme en Auvergne sans prendre le temps de découvrir le patrimoine naturel des monts d’Auvergne.

Ecotourisme paris jardin naturelLe Jardin naturel est un lieu unique dans le Paris Vert qui reproduit un milieu naturel. Ici la main de l’homme n’est pas la bienvenue. En revanche, les visiteurs sont accueillit pour découvrir un Jardin naturel apaisant et ressourçant. Faire de l’écotourisme à Paris est donc possible, dans le 20eme arrondissement. En famille, seul ou en couple, le Jardin naturel est idéal pour une pause détente.

 

Vacances écotourisme

Visiter un parc naturel : oui mais comment ?

parc naturelLa visite des parcs s’inscrit en plein dans l’écotourisme. Dans des forêts préservées, vous évoluerez en découvrant des espaces naturels d’exception. De plus, les parcs commencent à être aménagés pour un accueil des touristes, indispensable à des vacances agréables et écolo. Ainsi, c’est alors un bon plan de vacances vertes que vous allez réaliser en visitant un parc naturel.

Lire la suite...

Actualités

Le Mont Ventoux sous 20 tonnes de déchets

Alors que l’ascension du Mont Ventoux est une des étapes les plus attendue des amateurs du Tour de France, nous apprenons que les spectateurs y ont laissé 20 tonnes de déchets. Un cadeau laissé à la nature dont elle se serait bien passé.