Face aux dérives de l’homme, plusieurs parcs naturels dans les Balkans sont aujourd’hui menacés. Avec eux, c’est la faune et la flore de ces espaces naturels qui risquent de disparaitre. En effet, les nombreux ours et loups qui vivent dans ces habitats fragiles se voient déstabilisés par une urbanisation croissante, la déforestation et ses ravages mais également les incendies. Parmi les parcs naturels les plus gravement touchés on notera le parc naturel de Lura ou encore le parc naturel de Piatra Craiului qui voient leur forets tronqués.

Au niveau international, des sanctions ont été prises afin de stopper l’hémorragie sans pour autant qu’elles soient appliquées. L’Albanie est surement le pays ou la situation est la plus préoccupante. Le pays a vu ses ressources forestières fondre de moitié en l’espace d’une dizaine d’année. Une situation qui risque d’empirer quand l’on sait que le commerce illégal du bois fait des ravages dans cette région du monde. La situation de crise que vivent aujourd’hui les Balkans ne peut laisser indifférents les amoureux de nature. C’est toute l’identité de ces pays qui sont remis en cause et avec elle tous les rêves de tourisme durable dans ces si belles forets des Balkans.

 

Vacances écotourisme

Visiter un parc naturel : oui mais comment ?

parc naturelLa visite des parcs s’inscrit en plein dans l’écotourisme. Dans des forêts préservées, vous évoluerez en découvrant des espaces naturels d’exception. De plus, les parcs commencent à être aménagés pour un accueil des touristes, indispensable à des vacances agréables et écolo. Ainsi, c’est alors un bon plan de vacances vertes que vous allez réaliser en visitant un parc naturel.

Lire la suite...

Actualités

Le Mont Ventoux sous 20 tonnes de déchets

Alors que l’ascension du Mont Ventoux est une des étapes les plus attendue des amateurs du Tour de France, nous apprenons que les spectateurs y ont laissé 20 tonnes de déchets. Un cadeau laissé à la nature dont elle se serait bien passé.